Fondatrice et directrice artistique durant de nombreuses années.

Mme Plante est une personnalité importante dans l'histoire de la danse au Saguenay-Lac-St-Jean. Elle a permis à la danse de prendre de l'expansion et à plusieurs jeunes de découvrir cet art magnifique.

C'est en 1968 qu'elle part étudier à l'Université de Montréal en enseignement de l'éducation physique et qu'elle continue sa formation en danse avec entre autre Mme Martine Époque, pionnière de la danse au Québec et fondatrice du Département de danse de l'UQAM. Elle fait aussi partie des premières élèves de Mme Lynn Simonson au Québec (technique de jazz Simonson).


De retour à Dolbeau, en 1970, elle participe avec Mme Claudette Tremblay, au développement de la gymnastique et fondera, en 1973, Le Club Dolsaut aidé de M. Normand Pilote. En 1975, elle élargit le club de gymnastique en donnant des cours récréatifs.
C'est en 1972 qu'elle amène la danse à l'école Chanoine-Simard de Dolbeau à raison d'une activité par mois et déjà, à cette époque, un spectacle annuel est présenté aux parents. Puis, en 1979, elle met sur pied un programme de concentration danse au secondaire à la polyvalente Jean-Dolbeau. Par le fait même, elle fonde sa propre troupe de danse.

Sur scène, elle fait partie des festivités de la tenue des Jeux du Québec à Dolbeau en 1985. Ce sont ses premiers grands spectacles. Suivirent en 1986 les extraordinaires prestations au Championnat Provincial de Gymnastique à Mistassini. C'est la première fois que de tels spectacles sont donnés dans le secteur et encore aujourd'hui, certains numéros font figure d'innovation.

En 1999, Thérèse reçoit des hommages de la population pour ses 25 ans de dévouement et de services auprès des jeunes; l'Auditorium Jean-Dolbeau s'appelle désormais la Salle Thérèse-Plante.

La Troupe de Danse et d'Humour Madilhut Inc.

M: Musique, A: Acrobaties, D: Danse, I: Interprétation, L: Lumières, H: Humour, U: Utopie, T: Technique
En 1994, c'est avec l'aide de M. Hugues Brassard, que la troupe de madame Thérèse Plante s'incorpore sous le nom de "Troupe de Danse et d'Humour Madilhut" et se produit depuis sur la scène professionnelle avec des spectacles estivaux et des contrats divers.

C'est en 2007 que Mme Plante cède les rênes de son entreprise à une toute nouvelle administration qui continue aujourd'hui à œuvrer auprès des jeunes autant en danse qu'en gymnastique. Elle a su transmettre sa passion de la danse et son sens du dévouement à des personnes compétentes et qualifiées qui ont à cœur le développement de ces disciplines.